Le rôle principal d’un gestionnaire de société de transport est de coordonner toute la logistique liée au mouvement des personnes, des biens ou des services. Il exécute des tâches telles que la planification des itinéraires, la tenue des dossiers, la supervision du personnel et le traitement des plaintes des clients. Les gestionnaires de transport peuvent travailler à cinq niveaux différents. Ces professionnels suivent une formation rigoureuse pour leur permettre d’exécuter efficacement leurs tâches.

Exigences en matière d’éducation

Pour devenir gestionnaire de transport, vous devez vous inscrire à des programmes de certification en transport. Ces programmes se concentrent sur deux disciplines : la planification des transports et l’organisation générale de la société. La planification des transports se concentre principalement sur la formulation de politiques et la gestion des réseaux de transport. Il existe également un cours menant à un certificat qui combine à la fois des unités de planification des transports et d’ingénierie. Vous pouvez poursuivre ces certificats à un niveau universitaire et terminer la formation en un an ou moins. Ces certificats sont disponibles dans les collèges communautaires et les établissements techniques. Pour être admissible, vous avez besoin d’une capacité de formation professionnelle, un BTS en commerce international ou un DUT logistique. Cependant, certains programmes de certificat en transport sont destinés à ceux qui travaillent déjà dans l’industrie des transports et nécessitent une spécialisation dans un certain domaine.

Il peut être difficile d’accéder à ce métier avec un BACC+2 sans une certaine expérience dans l’industrie. Les sociétés préfèrent généralement les candidats ayant un BACC+5. Les étudiants peuvent cependant rechercher des postes de stage tout en étudiant pour acquérir des compétences sur le tas, et peuvent également réseauter avec des employeurs potentiels. Après avoir obtenu son diplôme, un candidat peut occuper d’autres postes inférieurs dans l’industrie des transports pour apprendre les ficelles du métier et acquérir une expérience précieuse.

Autres compétences nécessaires

Des compétences en informatique sont nécessaires pour exécuter les tâches quotidiennes d’un gestionnaire de transport, telles que la compilation de rapports et la création de diapositives multimédias. L’obtention d’une certification en gestion de bases de données, en traitement de texte et en présentation peut faciliter l’obtention d’un emploi en tant que gestionnaire de société de transport. Il peut également être exigé à un gestionnaire de société de transport de tenir des registres financiers et de préparer un budget pour le département. Les employeurs préfèrent les candidats ayant des connaissances de base en comptabilité et en finance.

Quelle expérience est exigée pour devenir gestionnaire de transport ?

Beaucoup de ces personnes qui réussissent à décrocher des postes de gestionnaire de transport ont gravi d’autres postes dans le secteur des transports, notamment les opérateurs, les administrateurs et les chauffeurs. D’autres entrent dans la profession en étudiant et en obtenant une qualification pertinente, dans des domaines tels que la gestion des transports, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion d’entreprise ou la logistique. Un diplôme de base, un diplôme national supérieur ou un diplôme complet dans l’une de ces matières est susceptible de s’avérer utile pour obtenir des places dans les programmes de formation en gestion. Les candidats qui ont une expérience antérieure dans des rôles de gestion ou de chef d’équipe sont susceptibles d’être particulièrement avantagés lorsqu’il s’agit d’obtenir des postes de responsable des transports.

Quel rôle les gestionnaires de transport jouent-ils dans la formation et la sécurité des chauffeurs ?

Les gestionnaires de transport sont au cœur de la planification de la formation des chauffeurs, qui à son tour fait partie intégrante de la gestion de flotte. Le rôle de la formation des conducteurs est essentiel pour créer une culture de conduite sûre pour l’ensemble de la main-d’œuvre et souligner l’importance de la sécurité routière. Cela doit prendre la forme d’une formation et d’un développement continus, avec un suivi attentif et cohérent des performances des conducteurs. L’analyse de la sécurité permet une évaluation plus complète et plus précise de la façon dont les conducteurs se comportent sur la route que jamais auparavant. Par exemple, il capture toutes les violations de limite de vitesse et fournit aux gestionnaires des alertes d’événements (dont ils peuvent définir les critères, qu’il s’agisse d’excès de vitesse, de virage, de freinage, etc.). Ces données concrètes aident à identifier à la fois les problèmes individuels et les faiblesses partagées par l’ensemble de la main-d’œuvre,

Qu’est-ce que la licence pour gestionnaire de transport et en quoi consiste-t-il ?

Pour obtenir une licence standard ou internationale, les opérateurs de flotte doivent employer un gestionnaire de transport avec un certificat de compétence professionnelle valide. Essentiellement, ces certificats sont des qualifications qui fournissent aux employeurs potentiels la preuve que le titulaire est suffisamment capable et compétent pour assumer toutes les responsabilités qui découlent d’un poste de gestionnaire de transport. Bien qu’ils ne soient pas une exigence pour les exploitants de flotte avec une licence restreinte, il est néanmoins recommandé qu’ils fassent de même à des fins de conformité. L’obtention d’une licence est une entreprise importante en soi. Il nécessite la réussite de plusieurs examens, dont une étude de cas et une épreuve à choix multiples.

Quel rôle les gestionnaires de transport jouent-ils en ce qui concerne les enregistrements des tachygraphes ?

Il est de la responsabilité des gestionnaires de transport de s’assurer que des enregistrements précis du tachygraphe soient effectués et qu’ils sont disponibles pour inspection chaque fois que les autorités le demandent. Pour les tachygraphes analogiques, les gestionnaires de transport devraient tenir un registre des cartes délivrées et renvoyées par les conducteurs individuels ; bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence légale spécifique, il sera plus facile d’identifier les cas où les conducteurs n’ont pas remis un enregistrement de tachygraphe. Pour les tachygraphes numériques, les gestionnaires de transport doivent s’assurer que les enregistrements sont conservés. Ils doivent s’assurer que les téléchargements d’enregistrements de tachygraphes numériques et d’unités de véhicule sont effectués régulièrement. Lorsque l’analyse des enregistrements du tachygraphe révèle des anomalies et des infractions, celles-ci doivent être formellement signalées au conducteur concerné.

Quelles technologies les gestionnaires de transport sont-ils censés utiliser ou qu’ils connaissent ?

Une solide maîtrise des technologies pertinentes est essentielle pour devenir gestionnaire de transport. La technologie la plus importante est avant tout la télématique, qui est utilisée non seulement pour le suivi des véhicules, mais bien plus encore. Cela comprend le routage, la planification de la maintenance, les vérifications des permis et la surveillance des performances du conducteur et du véhicule. La télématique fournit une solution complète et large aux défis cruciaux auxquels est confrontée la profession de gestion de flotte. Une bonne compréhension des systèmes télématiques et de leur fonctionnement est donc indispensable pour tout aspirant gestionnaire de transport.

A lire également